Comment prendre ses mesures?

 

Afin de s’assurer que la taille choisie pour votre tenue corresponde à vos mesures, nous avons élaboré pour vous, un guide de tailles que nous vous recommandons de lire attentivement pour éviter tout problème pouvant se poser à cet égard.

 

Sachez que, certains modèles de tenues traditionnelles se portent cintrés et courts tandis que d’autres sont censés être plus amples et longs et que cela varie d’une catégorie à une autre, d’un styliste à un autre et d’un modèle à un autre. Pour cette raison, les mesures finales de votre tenue traditionnelle dépendent de la catégorie voulue, de la coupe du modèle et du styliste choisis. Ainsi, et à titre d’exemple, si vous nous mentionnez que votre longueur (la tête en étant axcluse) est de 148 Cm et que votre tour de taille est de 89 Cm, cela ne voudra aucunement dire que votre tenue mesurera exactement cette longueur ou fera ce tour de taille, mais permettra simplement au styliste de déterminer la longueur ainsi que tour de taille qui vous conviendront selon la coupe du modèle choisi.

 

Notes

  1. Il est à noter que même s’il est assez simple de prendre vos mesures, il est toujours préférable que vous soyez aidés par un proche.
  2. Vos mesures doivent être prises en sous vêtements.
  3. Les mensurations nous seront données en centimètres ou en pouces.

 

Endroit à mesurer Descriptif des marches à suivre en utilisant un mètre à ruban

Carrure

carrure 

À l’aide d’un mètre à ruban, mesurez à travers le dos votre carrure en allant de la pointe d’une de vos épaules à l’autre.

Tour de poitrine

 poitrine

En fixant le mètre à ruban au niveau de votre dos, faites un tour complet de votre poitrine, en passant par les saillants de vos seins (les parties les plus fortes de la poitrine).

Tour de taille

 taille

Le tour de taille se prend aux creux de la taille. Mesurez-le donc à l’endroit le plus mince. Ne pas serrer le ruban mètre en cas de doute, laissez la distance d'un doigt entre votre corps et le ruban mètre.

Tour de hanches

 hanches

En passant par l’endroit le plus fort des hanches, mesurez votre tour de bassin. Ne pas serrer le ruban mètre en cas de doute, laissez la distance d'un doigt entre votre corps et le ruban mètre.

Manches

 manches

Pour une Djellaba ou une Gandoura : En ayant les mains tendues vers le bas (non pliées), mesurez la longueur de votre bras en allant depuis la pointe de votre épaule jusqu’au 1/3 de votre main.

 

Pour un Caftan :  En ayant les mains tendues vers le bas (non pliées), mesurez la longueur de votre bras en allant depuis la pointe de votre épaule jusque là ou se situe votre bague. 

Longueur

 longueur

La longueur pour une tenue se mesure sans inclure la tête. Ainsi, en étant pieds nus, mesurez votre longueur en commençant par la pointe de vos épaules et ce, jusqu’à terre.

Longueur Pantalon

longueurpantalon 

Cette mesure n'est applicable que lorsque votre tenue comprend un pantalon ou une jupe comme deuxième pièce. En étant pieds nus, mesurez la longueur de votre pantalon/jupe à partir de la taille jusqu’aux chevilles.